Google Cloud Print c’est bientôt fini.

Lancé en 2010, le service Google Cloud Print ne sera plus disponible le 31 décembre 2020.

Google Cloud Print Animation

A l’origine ce service promettait :

« Utilisez n’importe quel appareil pour imprimer vos documents sur une imprimante connectée au Web. »

Dans les faits il permettait moyennant une « configuration » ou plutôt une autorisation de droits assez simple à mettre en oeuvre d’imprimer même lorsque vous n’étiez pas connecté au reseau ou à l’imprimante elle même pour peu qu’un autre périphérique le soit et autorise donc le partage de la dite imprimante.

Exemple : en « ajoutant » les imprimantes auxquelles votre ordinateur de bureau a accès vous pouviez via votre compte Google imprimer depuis votre smartphone, tablette, ordinateur portable, chromebook sur l’une ou les imprimantes connectées sans réaliser de configurations supplémentaires.


Alors pourquoi tuer ce service ?

Un service qui semble pratique et que les constructeurs avaient fini par tous embarquer dans leurs machines … Vraisemblablement parce que l’utilisation n’était pas à la hauteur des attentes et surtout parce qu’un système universel existe depuis bien plus longtemps (CUPS). Google Cloud Print a répondu a répondu à des attentes il y’a quelques années, désormais l’uniformisation des pilotes d’impressions, des matériels d’impressions, des réseaux font que ce service est devenu obsolète.


L’annonce a été faite via un document support disponible ici :

« La solution d’impression Google Cloud Print, proposée en version bêta par Google depuis 2010, ne sera plus disponible à partir du 31 décembre 2020. À compter du 1er janvier 2021, il ne sera plus possible d’imprimer à l’aide de Cloud Print depuis un appareil, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Nous vous recommandons de trouver une solution d’impression alternative et de transférer vos services d’impression d’ici la fin de l’année 2020. Pour les appareils exécutant Chrome OS, nous recommandons l’impression native (CUPS). Pour les autres appareils ou ceux fonctionnant sous plusieurs systèmes d’exploitation, nous recommandons l’infrastructure d’impression native correspondant à la plate-forme concernée ou un partenariat avec un fournisseur de solutions d’impression.« 


La solution proposée est donc de migrer sur CUPS, mais qu’est ce que c’est ?

« Common Unix Printing System (CUPS) est un système modulaire d’impression numérique pour les systèmes d’exploitation Unix et assimilés. Tout ordinateur qui utilise CUPS peut se comporter comme un serveur d’impression ; il peut accepter des documents envoyés par d’autres machines (ordinateurs clients), les traiter, et les envoyer à l’imprimante qui convient. » source wikipedia

CUPS est une solution déployée dès 1999 mais qui sera réellement lancée 2 ans plus tard. Elle est maintenue par Michael Sweet et Apple depuis 2007 et dispose de son propre dépôt sur github. Les différentes versions de CUPS sont visibles ici.


Si cette nouvelle devait affecter vos activités, merci de prendre contact rapidement avec nos services
Des solutions existent pour pallier à l’arrêt de cette solution >>> Nous Contacter

Location Maintenance Photocopieur en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Première plateforme antillaise de mise en relation unifiée avec des revendeurs locaux.

×

Bonjour !

Vous pouvez contacter directement un membre de l'équipe via WhatsApp ou nous envoyer un message en cliquant ici.

Nous vous répondons immédiatement ou dans les meilleurs délais en dehors des heures d'ouverture.

× Je peux vous aider ?